Depuis sa création en 2016, la société Sureh’Valor est spécialisée dans la rénovation énergétique et la surélévation des copropriétés résidentielles« Nous proposons aux copropriétaires d’alléger la facture de rénovation en finançant tout ou partie des travaux par une surélévation des bâtiments et/ou une construction supplémentaire sur du foncier résiduel« , explique Florent Hübsch qui a co-fondé Sureh’Valor avec Norbert Saubier.

"Dans les stations, beaucoup d’immeubles ont été construits dans les années 1960-1970. A cette époque, le pétrole ne coûtait presque rien. Aujourd’hui, ces bâtiments vétustes sont très énergivores et il y a donc un véritable intérêt à intervenir sur ces immeubles qui sont surtout utilisés en hiver"

Florent Hübsch

Sureh’Valor récompensé lors du prix RénoVert 2022

L’entreprise d’une vingtaine de collaborateurs s’est jusqu’à présent focalisée sur des projets à la montagne« Dans les stations, beaucoup d’immeubles ont été construits dans les années 1960-1970. A cette époque, le pétrole ne coûtait presque rien. Aujourd’hui, ces bâtiments vétustes sont très énergivores et il y a donc un véritable intérêt à intervenir sur ces immeubles qui sont surtout utilisés en hiver », justifie le dirigeant qui souligne qu’il faut « un vrai savoir-faire pour mettre d’accord l’ensemble des copropriétaires ».

C’est d’ailleurs une opération tout juste livrée à Courchevel qui a valu à Sureh’Valor de décrocher le prix RénoVert 2022 catégorie Résidentiel lors de la première édition de ce concours créé par Banque Populaire et l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis).

Une économie de charges de 75 %

La copropriété dit du Domaine de l’Ariondaz, construite entre 1963 et 1968, s’étend sur 7 000 m2 et compte environ 240 logements.

Pour financer le chantier comprenant des travaux de performance énergétique et des travaux d’embellissement, de nouveaux logements ont été créés grâce à la construction de deux immeubles supplémentaires et la surélévation d’un étage de cinq bâtiments.

Un parking souterrain et trois commerces ont également été ajoutés. Le montage proposé par Sureh’Valor a permis aux copropriétaires de payer un reste à charge réduit. L’isolation en toiture, façades et sous-sols ainsi que la rénovation intérieure et extérieure des parties communes devraient générer une économie de charges de 75 % et a déjà redonné tout son éclat à cette résidence historique de la station savoyarde.

Les bâtiments, qui affichaient un diagnostic de performance énergétique de classe G ou F selon l’orientation, sont passés à un niveau B ou A. Les labels HQE, BBC rénovation Effinergie et RT 2012 ont aussi été attribués. « Cette opération, dont les travaux s’élèvent à 45 M€, représente un chiffre d’affaires de 85 M€ », fait savoir Florent Hübsch qui ajoute qu’« une caution bancaire pour la totalité des travaux et une garantie de l’existant par l’assureur L’Auxiliaire sont les gages d’un risque zéro pour les copropriétaires ».

Des entreprises aux savoir-faire complémentaires

Sureh’Valor, qui mise sur un développement dans le Midi où la question de l’apport thermique lié à l’ensoleillement est importante, travaille étroitement avec Amotech et Amodrive. Comme Sureh’valor, ces deux sociétés font partie de la galaxie Amogroup qui réunit diverses compétences techniques au service de l’immobilier. Positionné comme assistant à maîtrise d’ouvrage, Amotech gère le montage des projets et assure une prise en charge complète sur l’aspect technique, tandis qu’Amodrive réalise la maîtrise d’œuvre, le suivi de chantier mais aussi son organisation et sa planification. Sur une activité connexe, la rénovation de monuments historiques ou remarquables, le groupe peut compter sur le savoir-faire de la société Lycore (Lyonnaise de construction et rénovation).

Severine RENARD – Le Journal du Bâtiment et des TP–  le